La salle de bains du futur sera géniale

wedi a célébré son 40e anniversaire cette année, une occasion pour la société d’Emsdetten de regarder vers l’avenir et de réfléchir plus loin. Fabian Rechlin, directeur général, nous explique à quoi ressemble la salle de bain du futur et quel rôle y joue wedi.

À quoi ressemble la salle de bain du futur pour vous?

La salle de bain du futur sera géniale.   Elle gagne en importance et devient une oasis de bien-être - un espace accueillant pour se détendre et se reposer . Ici, l'accent est mis sur la personne avec ses besoins individuels, la pure fonctionnalité de la salle de bain passe en  arrière-plan. La salle de bains 4.0 est un espace esthétique, confortable et qui laisse place à l'émotion,un miroir de personnalité. La tendance à la digitalisation accentue   la personnalisation de la salle de bain: Par exemple, lorsque la salle de bain intelligente "reconnaît" son utilisateur au moyen d'une empreinte digitale et lors de la douche, règle le jet d'eau, l'éclairage et la musique en fonction de l'utilisateur.

Les technologies intelligentes soutiennent également la tendance vers les salles de bains accessibles. En effet,  elles permettent aux  personnes âgées de  rester plus longtemps dans leur logement,  par exemple, avec des douches réglables en hauteur ou des systèmes d’appel d’urgence intelligents. Les douches de plain-pied  sont donc un élément de construction important de la salle de bain 4.0.

Je vois également un grand potentiel pour la construction modulaire et la préfabrication industrielle (produits préfabriqués). En effet, la pression  des coûts sur le secteur  continuera d'augmenter et les effectifs  dans de nombreuses entreprises resteront  tendus . Cela donnera un nouvel élan à la construction modulaire, grâce à des temps d'installation  raccourcis , un faible effort de préparation  et cela sans aucune  perte en termes de qualité et de conception. Bien sûr, cela s'applique également aux salles de bains modulaires: Elles  sont convertibles et peuvent ainsi être rapidement adaptés aux souhaits individuels du client. De plus , la conception modulaire convainc  par  ses normes de production élevées,  son efficacité énergétique et  sa fiabilité de conception .

Lors de la rénovation  de la salle de bain, les utilisateurs accorderont à l'avenir de plus en plus d'importance aux  thèmes de l'économie et de l'efficacité énergétique - mot-clé "rénovation énergétique de la salle de bain". Cela est dû en partie aux prix élevés de l'énergie et d'autre part à une prise de conscience  accrue  des problèmes environnementaux . La question de la durabilité restera également  un critère de décision important pour la sélection des matériaux de salle de bain.

Quelles contributions wedi peut-elle apporter à ce sujet  ?

Des installations sûres et permettant de gagner du temps, de nouvelles  couleurs et design, une production durable avec un pourcentage élevé de recyclage : wedi défend cela depuis 40 ans.

Et nous continuerons à nous concentrer sur la combinaison de la technologie avec le design et la durabilité.

• Mots-clés produits prefab  :  Nous proposons de plus en plus de produits dont la finition est modulaire. Par exemple, la   nouvelle cloison de douche modulaire wedi Sanwell. Elle  contient déjà tous les tuyaux et raccords à la livraison. L'iBox hansgrohe est également incluse, à laquelle plus de 200 raccords encastrés différents peuvent être connectés. Toute la technologie est déjà scellée. Le mur doit seulement être érigé et fixé sur le chantier de construction. Cela permet d'économiser du temps et des coûts et garantit un haut niveau de sécurité.

• Mot-clé salles de bains accessibles : Les douches de plain-pied  sont un argument  essentiel des salles de bains modernes. Dans cette optique , nous proposons diverses solutions complètes; également pour les bâtiments anciens. Par exemple, les receveurs  de douche wedi Fundo avec écoulement intégré.

• Mot-clé salle de bain bien-être: Notre motivation est de contribuer à façonner la salle de bain  de  bien-être. Que ce soit par la conception ou l'intégration de la technologie. Ce sont souvent précisément les détails qui font d’une salle de bain un objet design. C'est pourquoi nous avons introduit trois nouvelles couleurs pour les caneaux d'écoulement  cette année : « metallic black  », « metallic rose-gold  » et « metallic gold ». Lorsque vous vous douchez dans une salle de bain ou dans un  hammam , notre niche LED Sanwell Top illuminée apporte une lumière chaude dans l'obscurité. Et wedi Top Line a reçu une mention spéciale au célèbre German Design Award, pour l'excellence du design de sa gamme dans le domaine des revêtements.

• Mot-clé "rénovation énergétique des salles de bains": Avec le panneau de construction wedi, les salles de bains peuvent être efficacement et facilement isolées de l'intérieur. Selon le mur extérieur, la consommation d'énergie peut être réduite jusqu'à 70%. Cela permet de  préserver l'environnement et d'économiser de l'argent. Nous avons calculé les économies possibles pour une salle de bain type  d'une superficie de 9,3 mètres carrés avec 2 murs extérieurs. Le résultat est impressionnant: Une isolation avec le panneau de construction wedi peut réduire les coûts énergétiques jusqu'à 500 euros par an. Si des subventions gouvernementales pour l'installation sont ajoutées, l'installation est particulièrement rentable.

• Mot-clé durabilité: Les parois  de douche et les revêtements de salle de bain sans joints sont tendance, tout comme le souhait  d'une  plus grande  durabilité. Pour la gamme wedi Top Wall, nous avons donc développé trois nouveaux designs avec  motif en matériaux minéraux. La particularité de ce système réside dans  les « flocons » intégrés, ils sont entièrement fabriqués à partir de matériaux recyclés, qui sont des  déchets et qui sont normalement  détruits.

Durabilité : Quelles mesures spécifiques wedi prend-il?

Chez nous, la durabilité concerne  l'ensemble de l'entreprise, des processus commerciaux généraux au développement de solutions de systèmes en passant par la production et la logistique. À chaque étape, nous attachons une grande importance à une approche responsable et respectueuse des ressources.

Un exemple de l'approche à long terme de wedi : Depuis 2016, les panneaux de construction au coeur  bleu ont eu un pourcentage de recyclage d'environ 25%. Le panneau wedi dispose également d'une vérification EPD. Cela signifie que la consommation d'énergie et de ressources utilisées sont déclarées  avec précision pour toute la durée de vie. À cette fin, wedi a modernisé de manière conséquente l'ensemble de  son parc de machines et d'installations ainsi que les systèmes de chauffage et de compresseur. Cela permet d'économiser de l'énergie et  de réduire en permanence  les émissions en CO2. De plus, une partie de l'électricité nécessaire est produite via le système photovoltaïque de l'entreprise et combinée à de l'électricité verte produite à 100 % à partir d'énergies renouvelables.

Notre « vision » est de combiner design et durabilité. C'est pourquoi wedi  Top Line en aspect  pierre naturelle est composé à 100 % de matériaux recyclés, sans pour autant faire de concessions en termes de fonctionnalité ou de design.  Nous prévoyons également d’utiliser des matières premières renouvelables à l’avenir. « Nous travaillons dur là-dessus. »

Que signifie les 40 ans de wedi pour vous ?

Notre anniversaire de société est sous la devise Expérience. Système. Vision.  Voilà l'univers wedi résumé en quelques mots.  Nous combinons nos 40 ans d’expérience avec une approche qui consiste à  toujours penseren termes  de système – et dans la perspective d’un avenir durable.

wedi 40 ans - Expérience. Système. Vision

Vous pouvez trouver notre vidéo anniversaire ici.

Date de publication

Décembre 2023