Rénovation de l'existant

Une nouvelle salle de bains en un clin d'œil

L'âge d'une salle de bains est souvent visible au premier coup d'œil : une baignoire vieillissante et des carreaux aux goûts des décennies passées. Mais ce qui semble nécessiter une rénovation coûteuse peut être remis au goût du jour de façon simple et rapide. Grâce aux solutions wedi, les anciennes salles de bains brillent d'un nouvel éclat en un tour de main et deviennent ainsi non seulement plus visuellement attrayantes, mais aussi nettement plus confortables : en transformant par exemple l'ancienne baignoire en une douche fonctionnelle de plain-pied, qui valorise la salle de bains avec des surfaces design élégantes.

Selon la VDS (Association Allemande de l'Industrie Sanitaire), les deux dernières années ont déjà enregistré une forte croissance des rénovations de salles de bains, et les perspectives pour 2022 sont également positives. Le secteur sanitaire bénéficie ainsi d'une augmentation des budgets de rénovation, et de la tendance vers des "salles de bains résidentielles", d'une plus grande exclusivité et des salles de bains accessibles. Puisque la salle de bains est généralement rénovée environ tous les 20 ans, on pense ici aussi délibérément à l'avenir. Les aspects de l'accessibilité sont pris en compte, la conception est délibérément basée sur l'utilisation par toutes les générations et pendant les différentes phases de la vie.

Finie la vieille baignoire, place à la nouvelle douche

La baignoire, le must de la salle de bains des années 70, est de moins en moins utilisée avec l'âge. Le bord élevé rend l'accès difficile ; la peur de tomber dans la baignoire glissante conduit souvent les utilisateurs à renoncer à un bain moussant apaisant. Avec les receveurs wedi, une rénovation vers plus d'accessibilité avec une douche de plain-pied est possible en un tour de main. Pour cela, il est possible d'utiliser les conduites de raccordement existantes de la baignoire, ce qui simplifie considérablement le montage. La première étape consiste à retirer l'ancien élément de baignoire. Le receveur de douche étanche wedi Fundo est ensuite posé  au sol. Ici, la pente optimale est déjà préfabriquée en usine, qui facilite considérablement l'installation de la douche pour le poseur. wedi est également utilisé sur les murs existants. Selon la nature du mur, les irrégularités ou par exemple un carrelage vieillissant peuvent être égalisés avec un panneau de construction wedi et en même temps rendus étanches. On obtient ainsi un support mural parfaitement plat pour la conception de la surface. Il est également facile d'intégrer une niche wedi dans les aménagements muraux individuels, ce qui crée des possibilités de rangement supplémentaires. Particulièrement apprécié dans une salle de bain orientée vers l'avenir: une banquette pour encore plus de détente et de confort sous la douche. Comme les panneaux de construction wedi et les receveurs de douche wedi sont entièrement étanches à l'eau, ils répondent, en tant que "joint d'étanchéité en forme de panneau", à la norme DIN 18534, qui régit "l'étanchéité des espaces intérieurs". Cela signifie qu'ils ne nécessitent pas d'étanchéité supplémentaire.

Pour finir, le mur et le sol de la douche, et le cas échéant la niche et la banquette, sont habillées avec style par les revêtements wedi Top adaptés. Ils sont disponibles en 5 coloris : à l'aspect homogène en Pure blanc, ainsi qu'à l'apparence pierre naturelle en 4 coloris, qui apportent esthétique et style aux quatre murs. Non seulement les receveurs wedi, mais aussi les surfaces design sont collés avec la colle-mastic polymère wedi 610, qui sèche en peu de temps. Ainsi, à la place de l'ancienne baignoire, on obtient en un tour de main une douche spacieuse et accessible à tous.

La préfabrication permet de gagner du temps lors du montage

Un autre avantage des receveurs wedi est leur haut degré de préfabrication. Selon les exigences de la salle de bains, il est par exemple possible de préparer des éléments muraux entiers dans l'usine wedi et de les livrer sur le chantier prêts à être installés. Selon les besoins, la technologie requise peut déjà être intégrée. Des plaques de renfort peuvent également être installées en usine, de sorte que le montage ultérieur d'une poignée, d'un porte-serviettes ou d'une porte en verre soit possible sans aucun problème. Comme les différents éléments sont parfaitement adaptés les uns aux autres, il n'est plus nécessaire de les découper sur le chantier. Cela permet d'économiser du temps et de la saleté sur le chantier. Les rénovations peuvent ainsi être réalisées de façon rapide et propre.

Date de publication

Mars 2022